La confusion règne et souvent, les gardiens de chevaux ne voient pas de différences entre les deux pratiques ou ne ressentent pas l'intérêt de solliciter les deux praticiens.
Alors, faisons le point ensemble sur ces deux approches différentes mais tellement complémentaires :
Après l'ostéopathie, le shiatsu est la 2ème technique manuelle la plus utilisée dans le monde !
Alors que l'ostéopathe traite principalement les "restrictions de mobilité", le shiatsuki agit, lui, sur les différents systèmes du corps (nerveux, immunitaire, circulatoire, endocrinien...).
Ce qui ne veut pas dire que chacun des praticiens n'agit pas - au moins partiellement - sur la sphère de l'autre. Ostéopathe et shiatsuki ont d'ailleurs la même approche : ils recherchent la lésion primaire, ce qui signifie qu'ils ne traitent pas un symptôme mais la source du déséquilibre.
Ostéopathe ou shiatsuki, qui en premier ?
Le shiatsu améliore la proprioception du cheval et agit sur "la mémoire de la douleur" ; après une séance ostéopathique, le shiatsu permet donc une accélération de la récupération et une optimisation du travail de l'ostéopathe (et donc des résultats obtenus sur le cheval).
Aussi, pour des problèmes d'ordre structurel, locomoteur, de mobilité, l'ostéopathe sera le premier à agir !

Sauf...
sur de vieux chevaux, non suivis régulièrement en ostéopathie,
sur des chevaux hyperalgiques (ex. dorsalgie),
sur des chevaux présentant des troubles émotionnels importants (= intouchables).
Le shiatsuki peut effectuer un premier travail en amont (de décontraction, détente, soulagement) par son approche douce et non invasive afin de faciliter le travail de l'ostéopathe.
Le shiatsu, quant à lui, apporte une réponse efficace aux dysfonctionnements touchant les différents systèmes du corps : engorgements (système lymphatique et circulatoire), ballonnements ou inconfort digestif (système digestif), stress ou anxiété (système nerveux)...

Si, au cours de la séance, le shiatsuki repère des problèmes "structurels", il pourra référer les déséquilibres ou restrictions de mobilité à l'ostéopathe.
Quel délai entre le shiatsuki et l'ostéopathe ?
Le délai à respecter entre une séance shiatsu et ostéopathique est de 3 semaines, sauf urgence ou avis contraire. Ce délai permet au corps d'assimiler pleinement les effets de la séance et permet également d'identifier les effets, non pas dans le but de s'octroyer les bénéfices d'une amélioration mais pour savoir à quoi l'animal a réagi positivement.
Dans l'intérêt du cheval, la synergie entre les différents professionnels et acteurs dans le domaine de la santé et du bien-être est indispensable.
ATTENTION : tous les troubles aigus et/ou graves (ex. coliques) sont uniquement du ressort du vétérinaire ! |
Comments