top of page

Les "3F": notions Fondamentales

Photo du rédacteur: Audrey MoureauxAudrey Moureaux

Dernière mise à jour : 25 janv.

Si les besoins des chevaux devaient se résumer en 3 petits mots, ce serait :

  • Friends (amis)

  • Forage (fourrage)

  • Freedom (liberté)


Ce sont 3 petits mots mais ils incarnent des notions fondamentales pour le cheval qui contribuent à son bien-être et son équilibre physique et psychique :


Friends : besoin de contacts sociaux

Les chevaux sont des animaux "grégaires", ce qui signifie qu'ils vivent à l'état naturel en groupe, avec une hiérarchie, des dominances, des affinités... Cette vie collective contribue à leur équilibre psychique - par l'enrichissement émotionnel à laquelle elle contribue - et physique, par les contacts tels que le grooming ou le jeu.


Les contacts sociaux sont indispensables à leur équilibre.
Les contacts sociaux sont indispensables à leur équilibre.

En hiver, l'isolement en box peut provoquer des troubles psychiques liés au manque de contacts (e.a. tic à l'ours).

Des alternatives ? Il est possible de trouver des compromis au box individuel fermé :

  • aménagement d'ouvertures (pour permettre le contact visuel et physique)

  • stabulation

  • sorties au paddock en troupeau


Si votre cheval se trouve dans un lieu où il est impossible de proposer des aménagements de ce type et qu'il présente des troubles du comportements/stéréotypies, placez un miroir sur un des murs de son box (ce n'est certes pas idéal mais nous sommes tous dépendants des aménagements des infrastructures disponibles dans notre région).


Forage : besoin de fourrage (fibres) à volonté

Le cheval est un herbivore, ce qui signifie que son alimentation de base est constituée d'herbe (fraiche, ou sèche sous la forme de foin).

Si les céréales ou aliments concentrés peuvent être des compléments intéressants dans certains cas (travail, gestation, croissance, vieillesse), il est important que l'aliment de base soit le fourrage (et donc les fibres) !


Un cheval a besoin de 6 à 12kg de fibres (paille, foin) par jour.
Un cheval a besoin de 6 à 12kg de fibres (paille, foin) par jour.

Les céréales sont donc un complément tout à fait dispensable qui ne peut constituer en aucun cas l'aliment de base du cheval. Cela s'explique par sa physiologie : le cheval ne produit qu'une quantité limitée d'amylase* en 24h (*enzyme qui permet de dégrader l'amidon contenu dans les céréales et aliments concentrés). Passé cette limite physiologique (environ 0,4% du poids vif soit maximum 2kg/jour pour un cheval de 500kg), l'excédent d'amidon se transforme en déchet toxique que l'organisme doit alors éliminer. Conclusion : un désordre fonctionnel s’installe provoquant des ulcères gastriques (inflammation des membranes de l’estomac), des coliques, des fourbures, des diarrhées, des diabètes (le glucose contenu dans les céréales provoque des pics d’insuline dans l’intestin), des dilatations gastriques (gaz causés par la fermentation massive de l’amidon)...


Par ailleurs, le cheval ne peut rester à jeun plus de 4h. Passé ce délai, il ne produit alors plus assez de salive pour tamponner l'acidité produite en continu dans son estomac (en sachant qu'il produit environ 4l de salive pour 1kg de foin). Les ulcères apparaissent...


Freedom : besoin de liberté de mouvement

"Etre cheval, c'est avant tout cela : marcher et manger, marcher pour manger."

Docteur vétérinaire Eric Ancelet

Au cours de son évolution durant plusieurs millions d'années, l'anatomie et la physiologie du cheval se sont organisées par et pour la mobilité. En effet, la marche active le péristaltisme intestinal du cheval contribuant ainsi activement à la digestion.

Le cheval a donc besoin de fibre (= énergie) pour se mouvoir et le mouvement permet la digestion de la fibre.


Par ailleurs, il est indispensable au cheval de pouvoir s'exprimer corporellement librement (et j'insiste sur le "librement") ; la privation de mouvements imposée par la détention en box induit des comportements tels que tics, agressivité ou effet rebond ("explosion" du cheval lors de la mise au paddock).


Il est donc indispensable de proposer au cheval des moments quotidien de liberté, si possible en troupeau, pour lui permettre d'exprimer pleinement sa nature profonde et garantir ainsi son équilibre psychique et physique.



Des sorties quotidiennes au paddock ou en prairie en troupeau contribuent à son bien-être.
Des sorties quotidiennes au paddock ou en prairie en troupeau contribuent à son bien-être.

Mon article vous a plu et vous souhaitez "allez plus loin" ? Je ne peux que vous conseiller l'excellent livre du Docteur vétérinaire Eric Ancelet : "Hippothèses pour une alternative en Médecine Equine - Livre 1 - Se nourrir... Etre nourri... Réflexions sur la diététique équine". Un véritable livre de chevet que tout humain responsable d'un cheval devrait avoir dans sa bibliothèque !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook

©2025 by Shiatseki.

bottom of page