En hiver (saison Eau en Médecine Chinoise), les défenses du cheval sont particulièrement sollicitées ; les énergies climatiques et les agents pathogènes agressent son organisme et peuvent affaiblir son système immunitaire.

Le froid est associé à l’hiver : contracter, ralentir, figer font partie de ses propriétés. Ainsi, les pathologies causées par le froid, en médecine chinoise, seront des douleurs sourdes, par stagnation ou ralentissement de la circulation de l’énergie (Qi – en chinois ou Ki – en japonais) et du sang ou des problèmes digestifs liés au ralentissement de la digestion (accentués par le manque de mouvement, fréquent en hiver chez le cheval).
L’énergie des reins et de la vessie (organes Eau) s’affaiblit sous l’effet du froid. En médecine chinoise, une déficience des reins provoque douleurs lombaires, sciatiques, suros, arthrose, chute des crins, sensibilité ou problèmes aux oreilles/dents, queue plaquée, œdèmes…
Émotionnellement, la volonté et le courage sont associés aux reins. Si l’énergie des reins est faible, cela se traduira chez le cheval par une fatigue psychologique, de la peur (cheval sur l’œil) ou des écarts (« voit des fantômes ») ; il aura alors besoin d’être rassuré constamment.

Que faire pour préserver l’énergie des reins en hiver ? Pour soutenir l’énergie des reins en hiver :
|
D'autres causes, induites par les "conditions de détention" du cheval en hiver et une alimentation inadaptée peuvent également être des sources de stress, déséquilibres et maladies (https://www.shiatseki.fr/post/les-3f-notions-fondamentales).
Comentarios