top of page

Calendrier chinois et saisons

Photo du rédacteur: Audrey MoureauxAudrey Moureaux

Dernière mise à jour : 25 janv.

Le calendrier chinois et les saisons diffèrent sensiblement du calendrier occidental ; ainsi, le jour de l'an se situe à date variable entre le 21 janvier et le 20 février. Chaque saison dure 72 jours. Elles sont séparées par une période de transition, d'une durée de 18 jours appelée "intersaison" (les chinois considèrent que nous ne passons pas brutalement d'une saison à l'autre ; une "descente" de la saison précédente et une "montée" de la saison à venir s'effectuent respectivement chacune sur une période de 9 jours soit 18 jours au total).


Influence des saisons en shiatsu


Les saisons et les énergies climatiques associées (froid, chaleur, humidité, vent, sécheresse) influencent notre organisme et peuvent le perturber voire le léser.


Il est donc intéressant, à chaque intersaison, de préparer le corps aux perturbations auxquelles il devra faire face durant la saison à venir.


C'est la raison pour laquelle il est important d'adopter une approche préventive afin de permettre au corps d'être en pleine capacité d'auto-guérison ; il peut ainsi, sans intervention extérieure, faire plus facilement face aux énergies perturbatrices spécifiques à chaque saison. Le shiatsu c'est tout cela et rien que cela : rendre au corps sa capacité naturelle de guérison par le biais d'un rééquilibrage énergétique.


© Shiatseki
© Shiatseki


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook

©2025 by Shiatseki.

bottom of page