

Bonjour !
Je m'appelle Audrey Moureaux et je suis praticienne shiatsu (ou "shiatsuki") diplômée de l'Ecole de Shiatsu Equin (Normandie), dirigée par Claire de Chevigny, et accréditée par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et le Syndicat de Shiatsu Equin. Passionnée par les plantes, je suis également certifiée en Phytothérapie Equine.
Cavalier, propriétaire, éleveur ou entraîneur, arrivé(e) par hasard (ou pas) sur mon site, vous vous posez des questions ?
Suivez-moi, je vais vous raconter mon histoire et comment tout a commencé...
À propos de moi
Tout commence à l'âge de 7 ans...
Après un échec cuisant au cours de danse classique, c'est à l'âge de 7 ans que maman m'inscrit à mon premier cours d'équitation... et là, ça devient tout de suite beaucoup plus intéressant ! A ce moment-là, je ne le savais pas encore mais j'allais être contaminée par une maladie incurable : l'amour des chevaux…
Et s'il m'a fallu attendre 32 ans pour pouvoir enfin avoir mon tout premier cheval, mon amour pour ces êtres aussi puissants que sensibles ne m'a jamais quitté.
Aujourd'hui, je suis l'heureuse propriétaire de 2 chevaux : Magic Howard (alias Magicooo!) un pur sang réformé de 12 ans et Lascar (alias Kiki), 3 ans, poulain orphelin nourri au biberon, 25% paint, 25% pur sang arabe, 25% selle français et 25% "on sait pas".
En 2019, après une première carrière dans le secteur des plantes (conception et aménagement) et de l'édition (rédactrice et auteure), je décide, sur un coup de tête, de quitter la Belgique pour m'installer à la Côte d'Opale.
C'était devenu vital, je devais changer de vie !
Je commence donc à chercher une nouvelle voie pour la nouvelle "moi"...
Chaque jour, je me réfugie dans ce qui a toujours fait partie de moi : la nature, les animaux et plus particulièrement les chevaux. Et enfin, tout s'éclaire : je veux contribuer à l'amélioration du bien-être des chevaux et leur rendre un peu de ce qu'ils m'ont apporté tout au long de ma vie.
Le SHIATSU EQUIN devient alors une évidence ; sa vision holistique et son approche spirituelle résonnent en moi et me poussent à commencer ma formation à l'Ecole de Shiatsu Equin (ESE) en Normandie avec Chantal Horlaville (formatrice diplômée de l'Ecole Ecossaise de Shiatsu Equin).
Les émotions au cœur de mon approche
Le sujet de mon mémoire de fin d'études ("Le shiatsu équin, approche psycho-émotionnelle") traduit largement ma sensibilité naturelle pour le domaine des émotions qui sont l'origine de nombreux maux, qu'ils soient psychiques ou physiques.
Je prends bien évidemment en charge tous types de chevaux (y compris poneys, ânes et mules) et de pathologies, mais la dimension émotionnelle influence donc toujours ma réflexion et mon approche lors des séances.
Mon "petit truc en +" !
Passionnée par les fragrances et les pouvoirs magiques des huiles essentielles, je les utilise en synergie avec mes séances de shiatsu, soit par olfaction*, soit par application sur des points d'acupuncture spécifiques.
*Odorat et émotions : quel lien ?
Le système olfactif est le seul de nos 5 sens à être directement connecté au système limbique, siège des émotions et de la mémoire. Véritables concentrés aromatiques, les huiles essentielles stimulent le système nerveux par l’intermédiaire de messages olfactifs qui agissent sur la sécrétion de certains neurotransmetteurs/hormones qui peuvent alors induire un comportement.
L'olfactothérapie (aussi appelée aromachologie) est donc une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs des huiles essentielles pour dénouer, libérer ou réguler des émotions trop intenses ou "résistantes".